Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Avant d’installer un chauffage, certains critères sont à prendre en compte, comme le coût d’acquisition et d’installation du matériel, son rendement, ainsi que les prix. Voilà pourquoi nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins.

https://ecoevi.fr/wp-content/uploads/2019/06/%C3%A9nergie-pour-se-chauffer.jpg

Il est temps de remplacer votre vieille chaudière par une installation plus performante et respectueuse de l’environnement. Nous vous donnons tous les éléments-clés pour vous permettre de faire le bon choix dans votre nouvelle installation.

Quelle est l’énergie la moins chère

Avant tout, il est important de savoir que le prix de l’énergie va dépendre du matériel utilisé, de sa performance et du type d’énergie choisie. Aujourd’hui, le prix du kWh peut varier rapidement en fonction des critères énumérés précédemment.

Tableau de comparaison des énergies et leur coûts par kWh

https://ecoevi.fr/wp-content/uploads/2019/06/tableau-des-%C3%A9nergies.png

Combien me revient l’installation du chauffage ?

Un autre budget est à prendre en compte dans l’installation du chauffage, celui du prix d’acquisition, et de l’installation du matériel. Le prix peut également varier à ce niveau, il va dépendre de l’énergie choisie, et de la puissance.

  • Une chaudière gaz à condensation : env. 3 500 euros
  • Une chaudière à fioul: env. 7 000 euros
  • Une pompe à chaleur air-eau : env. 10 000 euros
  • Une chaudière à granulés de bois : 15 000 euros

Face à ces prix conséquents, l’Etat met en place des aides pour encourager les ménages à se débarrasser des vieilles chaudières polluantes, pour des équipements plus performants et respectueux de l’environnement.

Je choisis mon énergie selon mes besoins

Quand on regarde de plus près le coût des équipements on se rend compte que la moins coûteuse est sans aucun doute la chaudière à gaz. Cependant pour en profiter il faudra se connecter au réseau de gaz naturel.

La pompe à chaleur est sans doute l’investissement le plus rentable. En effet, cette installation produit de la chaleur en allant chercher de l’énergie calorifique dans l’environnement naturel ambiant. Cette énergie est disponible gratuitement, mais reste toutefois limitée.

La chaudière à granulés de bois est l’investissement le plus coûteux. Toutefois il est très puissant et est idéal pour les ménages qui ont une grande surface à chauffer en leur permettant de profiter d’une énergie bon marché.