Refroidir les panneaux photovoltaïques à l’eau de pluie

Des chercheurs ont découvert que le trop plein de soleil tend à diminuer l’efficacité des cellules photovoltaïques. Un système nouveau système permet de rafraîchir et dépoussiérer la surface des panneaux, grâce à des brumisateurs qui récupèrent l’eau de pluie.

https://ecoevi.fr/wp-content/uploads/2019/09/sunibrain-1.jpg

Une idée tout aussi écologique, puisqu’elle utilise l’eau de pluie.

Une idée venue d’un constat

L’idée est venue d’un simple constat : Lorsque l’été arrive, le rayonnement solaire, s’accompagne d’une chaleur intense et de poussière. Ces 3 éléments empêchent le bon rendement des capteurs photovoltaïques. Alors que les conditions devraient être optimal pour une production de l’électricité maximale.

Comment ça fonctionne ?

Le principe repose sur la mise au point d’un brumisateur qui arrose les panneaux solaires mais également nettoie sa surface.

Une rampe d’arrosage est installée sur chaque panneau : elle est équipée de buses à intervalles réguliers. Celles-ci déversent de l’eau de pluie qui est récupérée à la base des panneaux, puis filtrée et enfin stockée dans des citernes, afin d’être utilisée.

https://ecoevi.fr/wp-content/uploads/2019/09/PV.png

La photo montre le dispositif mis en place chez un agriculteur retraité qui a fait équiper sa ferme de panneaux solaire. Les panneaux solaires sont aujourd’hui accompagnés du système de rafraîchissement, complété de deux citernes pouvant contenir 400m3 d’eau chacune.

Un système informatique gère l’arrosage. Pour en optimiser le fonctionnement, plusieurs facteurs sont pris en compte, comme le niveau de température, le gain de production électrique, la baisse enregistrée, et pleins d’autres …

Un avantage à prendre en compte également, est l’allongement de la durée de vie d’une centrale solaire.

« Ce système nous permet d’optimiser de 6 à 8% la production sur l’année » explique l’agriculteur Guy Alibert qui a investi près de 65 000 euros dans cette installation.