Un panneau solaire qui fonctionnerait la nuit, est-ce possible ?

Aujourd’hui, les panneaux solaires ne peuvent produire de l’énergie qu’en journée, en effet ils ne sont pas encore adaptés à la nuit. Un projet est en cours, dans lequel les panneaux solaires pourraient fonctionner 24h/24.

Face aux nombreux changement climatiques, nous avons de plus en plus besoin de modifier nos habitudes de production énergétique. Voilà pourquoi les énergies solaires sont un problème inhérent pour la production d’électricité, car il ne peut fonctionner qu’en journée. Mais une invention pourrait révolutionner les panneaux solaires.

Des cellules « anti-solaires » ont été inventés, il s’agirait de cellules photovoltaïques aptes à produire de l’énergie durant la nuit. Le projet a pour but d’utiliser la terre comme source de chaleur, et le ciel nocturne comme dissipateur de chaleur.  

Tout d’abord comprenons le processus des panneaux solaires. Un objet froid va capter le rayonnement, donc la chaleur que lui envoie un objet plus chaud que lui. Hors un panneau solaire aux cellules anti-solaires va reprendre le mécanique inverse.

L’idée est que, grâce à ces cellules anti-solaires, on récupère la chaleur qui quitte le panneau au fil de la nuit, afin de produire de l’énergie.

Combien peut-on produire d’énergie la nuit avec un panneau solaire ?

Pour le moment, d’après les calculs ce panneaux solaire au mécanisme inversé produirait moins qu’un panneaux solaires classique. Mais cependant, la quantité n’est pas négligeable. Au total, le gain sur une journée complète serait autour de 12%.

Que l’idée fonctionne en principe et que les prototypes soient prometteurs est déjà une bonne étape de franchie. À l’heure actuelle, un panneau solaire va produire de l’énergie en journée puis, de nuit, l’installation qui en dépend doit basculer sur une autre source — à base d’énergie fossile. Un panneau solaire capable de fonctionner 24h/24 permettrait d’aller plus loin dans la transition énergétique.